Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la série Dix pour Cent

Share to Facebook Share to Twitter More...

Alors que la saison 3 de Dix pour cent a commencé à être diffusée Mercredi 14 novembre, à raison de deux épisodes par semaine, et qu’il est possible d’acquérir la saison entière sur l’Apple tv et d’autres supports, on vous révèle tout sur la série la plus attendue depuis la sortie du Bureau des légendes.

Avant tout un petit résumé, si vous aviez oublié où en étaient resté Andréa, Mathias, Hicham Camille et les autres personnages de l’agence ASK :

Le récap de la saison 2

 

 

Il est vrai nous sommes habitués à ce que les saisons des séries s’enchainent comme l’hiver succède à l’automne. Pourtant certaines séries comme Game of Thrones of Dix pour cent prennent plus de temps à arriver sur nos écrans. On vous rappelle les grandes lignes de l’intrigue de la saison 2.

 

La deuxième saison de cette série plébiscitée par les français avait démarré sur le secret qui liait Mathias—Thibault de Montalembert, patron officieux de l’agence, et Camille—Fanny Sidney—sa fille cachée. Dès l’épisode 4, sous la menace des suspicions de ses collègues il leur avait révélé la teneur du mensonge.

 

Dans le même temps, Sofia—Stéfi Celma—la pétillante réceptionniste qui rêve de devenir actrice—et Gabriel—Grégory Montel—sont au bord de la rupture alors que l’agent a tenté de saboter le film érotique de Julien Doré pour lequel elle a été engagée.

 

Côté naissance, Andréa—Camille Cottin—a une relation avec Colette—Ophélia Kolb—alors qu’elle est enceinte d’Hicham—Assaâd Bouab, le nouvel actionnaire majoritaire de l’agence. Et comme cela ne suffisait pas, Andréa a reçu une grosse proposition d’une agence New-Yorkaise et tente d’emmener Camille, sa prometteuse assistante avec elle.

 

Côté trahison, Mathias tente de se rabibocher avec sa femme alors que les draps de Noémie—son assistante qui est aussi sa première fan—sont encore chauds et sont imprégnés de son odeur.

 

Retrouvez l’entièreté de la saison 2 en replay ici ou sur netflix.

Les séries françaises entrent dans l’ère de la modernité

 

La série repose sur son équipe de scénaristes emmenée par Fanny Herrero, la créatrice de la série, à la manœuvre comme Eric Rochant est à la manœuvre du Bureau des Légendes.

 

Les scénaristes, comme dans les séries US, ont pris le pouvoir.

 

La série, comme Entourage,repose sur la curiosité du public pour les coulisses du monde du cinéma. D’un côté l’ascension d’un acteur, de l’autre la vie quotidienne d’une agence artistique.

Dix pour cent France 2 Monica Bellucci

La présence d’acteurs français très en vue renforce la curiosité du public et l’ambiguïté des situations, comme le quiproquo sur le compagnon de Julie Gayet dans la saison 1. Mais cette référence très française peu passer inaperçue pour le public étranger de sorte que la présence Jean Dujardin et Monica Bellucci dans la saison 3 renforce la visibilité et l’intérêt pour la série à l’étranger.

 

La saison 4, qui sera la dernière, ne sera pas supervisée par la créatrice de la série, elle passera la main aux deux scénaristes de la série Les Grands.

Dix pour cent France 2 Jean Dujardin

La télé prend le pouvoir

 

C’est dès 2007 que Domique Besnehard, alors agent chez Artmedia a l’idée de cette série mais Canal+ lui préfère Platane. L’un des points d’accroche résidait dans la difficulté des producteurs à faire jouer des stars du grand écran sur le petit dans leur propre rôle. Alors même que Cédric Klapisch produisait et réalisait, Fanny Herrero écrivait et Dominique Besnehard fournissait les anecdotes. Mais le succès croissant des séries produites pour la télévision et regardées sur tous les écrans a changé la donne. Le public perçoit ses productions comme des œuvres qualitatives, et sont parfois un tremplin pour les acteurs. Ce sont aujourd’hui les stars qui souhaitent être invité dans un épisode de la fiction produite par France Télévisions. Rappelons qu’Isabelle Huppert fait partie du casting de la saison 3.

Des secrets du milieu dévoilés

 

Qu’il s’agisse du trucage des notes Allociné ou des fiches Wikipédia arrangeantes sur les acteurs ces confidences donnent une vraie ampleur aux épisodes et satisfont le besoin de voyeurisme. D’autant qu’il s’agit d’un secret de Polichinelle. Les journalistes se plaignent régulièrement de ne pas avoir eu accès à certaines productions avant leur sortie, favorisant l’avis du public à celui des professionnels.

Dix pour cent France 2 Cécile de France

 

 

La banalité de la chirurgie esthétique—Cécile de France dans la saison 1—et des négociations avec le fisc ont beau avoir un petit côté populiste, cela n’en reste pas moins vrai. La célébrité rend beau et riche.

Distribution

 

Camille Cottin : Andréa Martel, associée et agent artistique

Thibault de Montalembert : Mathias Barneville, associé et agent artistique

Grégory Montel : Gabriel Sarda, associé et agent artistique

Liliane Rovère : Arlette Azémar, associée et agent artistique

Assaâd Bouab : Hicham Janowski, nouvel actionnaire majoritaire d’ASK

Fanny Sidney : Camille Valentini, l’assistante d’Andréa Martel et fille de Mathias Barneville

Laure Calamy : Noémie Leclerc, l’assistante de Mathias Barneville

Nicolas Maury : Hervé André-Jezack, l’assistant de Gabriel Sarda

Stéfi Celma : Sophia Leprince, l’hôtesse d’accueil

Partager cet article
Share to Facebook Share to Twitter More...