Basket montante homme : un peu d’histoire

Share to Facebook Share to Twitter More...
sneakers collection

 

 

Basket montante homme : un peu d’histoire

 

 

La basket montante homme est un indispensable dans le dressing de l’homme moderne, appréciée pour son style et son confort. Avant de lire cet article, autant vous le dire, il n’y a pas que la Stan Smith et les Air Jordan, si chères aux collectionneurs. Mais oui, nous allons en parler car elles ont influencé le cours de l’histoire de la mode masculine.

 

 

La Stan Smith est plus connue en low top qu’en version basket montante homme mais son histoire, son influence, font que l’on peut difficilement ne pas en parler. Adidas l’a créé à l’origine pour des joueurs de tennis qui cherchaient style et confort. C’est d’ailleurs un joueur de tennis français au nom de Robert Haillet qui l’a imaginé.

 

 

 

 

 

Sa conception date de 1963 et sa commercialisation de l’année d’après : 1964. C’est peu dire si elle a rencontré un véritable succès et déchaîné les passions. Depuis, la folie n’est pas retombée, au contraire. La Stan Smith, si elle n’est pas une basket montante homme est reconnaissable au premier coup d’oeil. Voici quelques-unes de ses caractéristiques : l’avant de la chaussure est arrondi, sa couleur est blanche (bien que quelques modèles d’autres couleurs comme le noir ou le gris sont apparus au fil du temps), pour aérer le pied, elle dispose de trois lignes de trous dans la pure veine des trois bandes de la marque Adidas. A l’arrière de la basket, on trouve un rembourrage destiné à protéger le tendon d’Achille et éviter les mauvaises blessures. Cette partie se caractérise par sa couleur verte (déclinée en plusieurs coloris depuis) et la présence du logo de la firme allemande. Jusqu’en 1978, la chaussure garde le nom de son créateur et s’appelle la Robert Haillet. Ce n’est qu’en 1978 donc, qu’elle changera de nom suite à partenariat signé avec le joueur de tennis Stan Smith en 1973, date à laquelle elle deviendra le sponsor officiel du joueur. La Stan Smith rentre en 1990 à tout jamais dans l’histoire et dans le célèbre Guinness des records après s’être écoulée à 22 millions d’exemplaires à travers le monde. C’est peu dire si elle a inspiré la basket montante homme… Elle fera son grand come-back en 2014 et on la verra, comme souvent pour les modèles star, chez Colette à Paris.

 

Il y a bien sûr une vraie star de la basket montante homme que nous ne pouvons pas, ne pas évoquer, ce sont les Converse All Star, la plus fameuse des chaussures en toile. Son histoire débute en 1908 avec un certain Mills Converse qui décide de créer une marque de vêtement de sport. La marque a développé une notoriété certaine mais c’est en 1923 que tout va s’emballer. Chuck Taylor, grande star du basketball devient l’ambassadeur de la marque et ira même jusqu’à inscrire sa signature sur les étiquettes de la basket montante homme la plus connue au monde. Par la suite, c’est Julius Erving, également joueur de basket-ball qui reprendra le flambeau et continuera de populariser la chaussure auprès du grand public. Pour la petite histoire, en 1962, un américain finira par inscrire son nom dans la légende à tout jamais et celui des Converse All Star en atteignant le score de 100 au NBA game. Ce record n’a jamais été égalé depuis… La chaussure n’a jamais démentie son succès depuis. En juin 2003, Nike rachètera la marque pour la modique somme de 269 millions d’€. En 2007, les Converse All Star se vendront tout de même à 90 millions d’exemplaires partout dans le monde, ce qui revient à une paire vendue toutes les 3 secondes !

 

 

 

La dernière, et pas des moins célèbre est la fameuse Jordan ou la Nike Air Force One. Portées par le mythique joueur de basket Michael Jordan himself, les chaussures créées en 1984 d’une association entre Nike et la marque de Michael Jordan, Jordan Brand, se vendront à plus de 100 millions d’exemplaires devenant encore plus célèbres que le champion de basket lui-même.

 

 

 

 

 

 

Plus récemment, des marques comme Giuseppe Zanotti ou Buscemi ont remis à l’honneur la basket montante homme que l’on retrouve chez Colette et dans les grands magasins notamment. Les deux marques de luxe au look anticonformiste aiment travailler le cuir grainé et les matières plus rares (et plus chères) comme la peau de serpent par exemple. Des collaborations avec des personnalités tel que Kanye West ont permis de remettre la basket montante homme sur le devant de la scène. On la retrouve chez toutes les grandes maisons de luxe et dans tous les défilés, de Yves Saint Laurent, en passant par Dior et Givenchy.

 

 

Enfin, si vous vous poser la question “Avec quoi porter la basket montante homme ?”, voici notre réponse : à peu près tout. Elle ira parfaitement avec un simple jean, un pantalon et pourquoi pas même un chino.

 

Partager cet article
Share to Facebook Share to Twitter More...