Naoshima, nouveau temple de l’art contemporain

Share to Facebook Share to Twitter More...

Comme le Vatican est un territoire dédié à la religion, Naoshima est le premier temple-territoire consacré à l’art.

 

Une île de pêcheurs dans la mer de Seto.

 

Naoshima est petite une île de la mer de Seto, mer intérieure du Japon qui sépare trois des quatre principales iles de l’archipel : Honshū, Shikoku et Kyūshū.

île naoshima mer de Seto mer intérieure du Japon

Le dernier recensement estime à 3244 le nombre d’âmes vivantes sur une superficie de 14,22 km2. Une île presque déserte où l’industrie est peu présente.

Soichiro Fukutake, P-D.G de Benesse—éditeur scolaire et spécialiste de l’enseignement privé au Japon—reprend le projet de son père de faire de cette îlot dédié au stockage et au traitement des déchets un lieu dédié à l’éducation des enfants. Le père voulait en faire un parc de loisir pour enfants le fils consacre finalement l’île à bousculer les codes de la perception des œuvres d’art, un lieu dédié à l’éducation des adultes.

spiral jetty land art masterpiece robert Smithson

Spiral jetty by Robert Smithson.

 

S’inspirant du Land Art—qui considère la nature comme un matériau et comme un cadre—Fukutake tente de créer les meilleures conditions de la réception des émotions : Une île-œuvre d’art, une œuvre d’art-île.

Une fondation, une île, un architecte.

 

church of light Osaka tadao Ando pritzker price

Eglise de la lumière à Osaka, projet ayant reçu le prix Pritzker 1995.

 

La réussite de ce projet est intimement liée à la compréhension mutuelle entre l’instigateur du projet et son architecte. Tadao Andō, prix Pritzker 1995, équivalent du Nobel d’architecture, a réalisé les lieux majeurs d’exposition, notamment la trilogie muséale : Benesse House, Chichu Art Museum et Musée Lee Ufan. Cette cohérence architecturale permet de recevoir des œuvres hétéroclites dans un même environnement neutre—tout en béton et lumière—et permet ainsi plus facilement de connecter les œuvres entre elles.

tadao ando sculpture ile naoshima

Sculpture de Tadao Andō en béton percé de trous.

 

Andō a aussi essaimé sa vision de la matière, de la couleur et de la lumière via des œuvres disséminées aux quatre coins de l’île qui répondent à celles d’autres artistes comme Yayoi Kusama ou Niki de Saint Phalle.

Niki-de-Saint-Phalle-Naoshima camel 1991 Niki-de-Saint-Phalle-Naoshima-Conversation 1991

Exemples de Sculptures signés Niki de Saint-Phalle, La conversation et Camel.

 

Un musée—Andō—présente l’ensemble des travaux de ce st-art-chitecte choisi pour réaliser la fondation Pinault sur une autre île, l’île seguin. Le projet fut finalement avorté au profit du Palazzo Grassi à Venise.

Palazzo-Grassi collection Pinault venise

Palais Grassi par Giorgio Massari à Venise construit entre 1748 et 1772.

Benesse House Museum, une autre idée de l’hôtellerie.

 

Benesse-House-Tadao-Ando

 

Cet hôtel, pardon ce musée, pardon cet hôtel, enfin ce nouveau concept permet de coexister avec les œuvres d’artistes majeurs de l’art contemporain tels qu’Alberto Giacometti, Andy Warhol ou Yves Klein dans un écrin de nature et de lumière exceptionnels. Alors que dans les grands musées du type Le Louvre on passe d’une toile de maître à une autre, prenant un maximum d’informations sans avoir le temps de les digérer, sans qu’il ne soit possible à l’émotion de naitre ici vous pouvez admirer une peinture à toute heure de la journée ou de la nuit, seul ou presque.

La collection est très riche et cela vous permet aussi de découvrir d’autres artistes importants de ce courant tel que Nam June Paik, Olafur Eliasson, Jasper Johns, Yukinori Yanagi, Jackson Pollock, David Hockney, Richard Long, Tadashi Kawamata, Tom Wesselmann ou Louise Nevelson.

 

pumpkin yayoi kusama ile naoshima

Pumpkin de Yayoi Kusama.

Le Chichu Art Museum, un monument dédié à trois Dieux de l’art contemporain.

 

chichu art museum entrée

On entre ici comme dans un tombeau—Chichu signifie enterré—où trois artistes seulement, comme des dieux égyptiens, ne sont admis.

chichu art museum naoshima monet nymphéas

Nymphéas de Claude Monet à la lumière naturelle, variant selon les moments de la journée.

 

Le rituel sacré du lieu se prête à la montée des émotions, qu’elles soient liées aux couleurs organiques des Nymphéas ou aux réflexions spatio-temporelles des bien nommées Time/Timeless/No Time et Open Field des artistes américains Walter de Maria et James Turrell.

 

chichu art museum naoshima walter de maria chichu art musuem naoshima Open-Field james turrell

Time/Timeless/No Time de Walter de Maria et Open Field de James Turrell.

 

Le jardin du musée a été conçu sur le principe de l’effet de miroir entre la nature—à Giverny et à Naoshima—et la représentation de la nature—les nymphéas de Claude Monet.

 

chichu art museum naoshima jardin monet giverny

Reproduction à Naoshima du jardin de Claude Monet à Giverny.

 

Le musée Lee-Ufan, encore une autre approche innovante.

 

lee ufan museum Naoshima

 

Comme son nom l’indique le lieu est consacré à l’artiste sud-coréen Lee-Ufan. Il le seul artiste de l’île à avoir un musée dédié alors même que Monet ou Giacometti sont exposés. Cela tient au fait que son art incarne mieux que tout autre le projet de Fukutake. Son art est fbrut et minimaliste—comme l’architecture d’Andō dont il est un ami—mais surtout conceptuel en ce qu’il cherche à transmettre une émotion avant tout. Andō n’imagine pas qu’une maison serve uniquement à s’abriter, Ufan n’imagine une sculpture sans son environnement originel.

Le musée à la maison.

 

art house project naoshima Kadoya house

La Benesse House vous permet de séjourner dans un musée, le projet des maisons d’art revitalise d’anciennes habitations abandonnées et éparpillées sur le front de mer ou dans les collines. Peu à peu acquises par la fondation depuis 1998, elles ont ensuite été confié à des artistes pour exposer leurs œuvres ou y créer de nouvelles dans ce cadre initialement voué à l’habitat.

art house project naoshima minamidera house james turrell

 

Dans la Minamidera, James Turrell a installé son « Backside of the Moon ». La maison-œuvre d’art vous plonge dès votre entrée dans une obscurité totale afin que vous ressentiez l’émotion de la naissance de la lumière lorsque celle-ci s’allume doucement. Immersif et bouleversant.

Un ensemble d’îles, un art-chipel

 

seirensho art museum inujima

Musée Seirensho à Inujima.

 

Pour répondre à l’engouement suscité par Naoshima, Benesse a aussi de développer des projets similaires sur d’autres îles proches de la mer de Seto.

Inujima d’abord avec le musée Seirensho—raffinerie dans la langue locale—quasiment entièrement consacré à l’écrivain nippon Yukio Mishima mais aussi, toujours sur le modèle de Naoshima des anciennes habitations transformées en galerie d’art.

 

earth gallery inujima seirensho art museum

Earth Gallery au Musée Seirensho.

Sur l’île de Teshima, habitée depuis 14 000 ans, l’avant-garde est toujours au rendez-vous.

teshima art museum Ryue Nishizawa architecture goutte

 

Le Teshima Art Museum conçu par Ryue Nishizawa en forme de goute perçée de deux orifices n’abrite qu’une seule œuvre, Matrix, de la plasticienne Rei Naito. On voit de l’eau au sol, quelques gouttes, des ruisseaux se formes, l’eau s’écoule à coté de balles blanches avant de s’évaporer. On regarde machinalement le ciel et l’ouverture faîte dans la coupole avant de baisser la tête et de voir que tout recommence. Les goutes réapparaissent, l’eau vient en réalité du sol.

 

Matrix Rei naito teshima art museum

Matrix par Rei Nato.

 

Deux écueils pourtant quant à Naoshima et ses îles environnantes, il vous faudra aller jusqu’au Japon et réserver au moins six mois à l’avance.

Partager cet article
Share to Facebook Share to Twitter More...